Scabal
Le meilleur costume sur mesure de ta vie
Scabal
En quoi consiste votre maison ?
L’histoire de Scabal s’est écrite autour des tissus dans le Nord de l’Angleterre. Notre savoir-faire de drapier nous a amené à la confection de costumes sur mesure. Une démarche logique en soi.
Pourquoi un homme aurait-il besoin d’un costume sur mesure ?
De quelle manière sont confectionnés les costumes ?
Les tissus sont fabriqués en Angleterre puis transférés dans un atelier à la frontière franco-allemande. Le travail de retouche s’effectue lui à Paris. Il s’agit d’une maison européenne.
Quelle valeur souhaitez-vous transmettre à travers vos costumes ?
Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de la réalisation. Tout est fait en interne. Lorsque un client vient nous voir, il peut prendre le temps d’échanger avec nous pour définir son costume. Nous voulons instaurer une vraie relation de confiance avec le client. L’ambiance de notre maison se veut très conviviale, et très éloignée d’un rapport commercial. Nous comprenons le client, et le client nous comprend. Ils nous suivent parfois sur des décennies !
Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Notre approche humaine, notre exigence et les relations que nous entretenons avec nos clients.
Qu’est-ce que vous pourriez nous apporter à nous, Dauphinois ?
Nous avons créé un partenariat avec des écoles pour accompagner la réalisation de garde-robes de qualité, durables et personnalisées. Nous espérons accompagner les Dauphinois dans le temps, à chaque moment important de leur vie.
Maintenant, une question un peu plus pragmatique : combien coûte un costume sur mesure chez vous?
Les clients qui viennent vous voir ont déjà une idée précise en tête de ce qu’ils veulent comme costume ou les accompagnez-vous vraiment à choisir ?
Combien de temps mettez-vous à confectionner un costume ?
Un costume est réalisé en trois semaines par différents artisans.
À quoi ressemblaient vos premiers costumes ?
Pour ce qui est du tissu, vous le travailliez déjà aux débuts de votre maison ?
Alors non car ce sont des droits d’exploitation qui sont très rarement donnés il faut respecter le code, et pour pouvoir récolter et exploiter c’est très long.
Quels sont vos objectifs à l’avenir ?
Scabal est une maison discrète. Discrète mais pas secrète. Nous sommes positionnés sur un beau savoir-faire, et des tissus de luxe. Faire connaître ce type de produit, cet artisanat c’est déjà un très bel objectif. Et c’est d’ailleurs ma mission, de faire en sorte que les gens me disent un peu plus « Ah j’ai déjà vu».

TAC O TAC
Cravate ou nœud pap ?
Nathan et Olivier : Cravate, mais cela dépend des circonstances.
Costume trois pièces ou costumes deux pièces ?
Nathan : Deux pièces
Olivier : Trois pièces
Bouton de manchette : must have ou superflu ?
Nathan : ça dépend de l’occasion. Je les garderai pour du très formel. C'est un beau bijou pour homme. Au quotidien, ce n'est pas vraiment nécessaire. Je vais faire grincer
Oliver : C’est vrai. Pour un entretien d’embauche, il ne faut pas avoir quelque chose de trop ostentatoire dans la tenue et les accessoires. Mieux vaut faire simple. L'élégance est souvent dans la simplicité.
Veston : élégant ou ringard ?
Nathan : Ce qui est important, c’est que la personne se sente bien en le portant. On fait beaucoup de vestons pour les mariages mais certaines personnes n’en portent absolument jamais, elles sentent que c’est un peu trop et ne sont pas à l’aise.
Olivier : j’adore les gilets mais dans la sobriété. Je garde ainsi le veston et la veste dans le même tissu. Néanmoins, le plus simple reste quand même veste et pantalon.
Et du coup pour finir notre interview, trois mots pour définir votre maison ?
Le premier c’est quand même le plaisir. Maître mot de l’expérience que nous souhaitons offrir. Ensuite je pense que c’est le savoir-faire, mesure et tissu. Enfin, la relation humaine qui est au cœur de notre métier.
Nous remercions Nathan et Olivier de nous avoir accordés du temps pour répondre à nos questions.
Par Helena Dolce créé le 06/02/2019 à 23:30